Pydion Nefech
Association

Pydion Nefech

Le Pidyon Nefech (rachat de l'ame) vise à abolir les décrets du mal auprès d’une personne qui subit de grandes épreuves ou se trouve en grande difficulté, et il est destiné à aplanir la voie vers une amélioration de la situation, mettre à l’abri l’âme des forces du mal (anges accusateurs)…

Le Pidyon Nefech permet à l’homme de changer son mazal et d’avoir accès à de nombreuses bénédictions, au succès, à la subsistance, à la fertilité, ….

Pourquoi 160 pièces ?

Si une personne est confrontée à une épreuve, veut échapper à un malheur, ou souhaite voir se réaliser un vœu ou un souhait, le moyen d’y parvenir réside dans la prière et le don de la tsédaka. Les kabbalistes ont recours à ce chiffre symbolique de 160 qui, en valeur numérique équivaut à :

image, car l’homme a été créé, relate la Torah à l’image de D.ieu = צלם

pidyon nefesharbre, l’homme est comparé à l’arbre des champs pourvoyeur de la vie = עץ

argent = כסף.               

Le Rachat de l’âme ( Pidyon Nefech) doit s’opérer dans le repentir et le regret.

La date doit être choisie.

Le Rav, muni des pièces d’argent pur entame le processus du Rachat de l’âme, sous l’invocation de noms Saints. C’est pourquoi seuls quelques Rabbanims spécialement formés sont habilités à recourir au Pidyon Nefech, au risque de s’attirer, à D. ne plaise, la malédiction du Ciel.

Selon la Kabbala, la couleur de l'argent représente la miséricorde, l'or le din (le jugement). Etant donné que les pièces de dix agourot et un demi-shekel sont de couleur or, il est d’usage d’utiliser pour le Pidyon Nefech, des pièces d'un shekel (160 pièces) qui sont de couleur argent (représentant  la miséricorde et la rédemption).

L’argent du Rachat de l’âme est donné directement pour soutenir l’étude de la Torah.

 Pour tout renseignement complémentaire sur le Pidyon Nefech (rachat de l’âme) contactez-nous :

rachat de l'ame

 Cet article est sous copyright.


 

Partagez avec vos amis :