Actualités

Tou Bichvat

tou bichvat

Tou Bichvat est la nouvelle année des arbres fruitiers. Ce jour-là, D. décide de la qualité et de la quantité de fruits qui nous seront donnés (jusqu’au Tou bichvat de l’année suivante).

Pourquoi fête-on le nouvel an des arbres en plein hiver, alors que les arbres sont dénudés de feuilles, de fleurs et de fruits, et non pas au printemps lorsqu’ ils fleurissent et bourgeonnent ?

Tou Bichvat a été fixé au mois de Chevat, car c’est à ce moment-là que les arbres fruitiers reviennent à la vie. La sève commence à remonter le long du tronc des arbres, c’est le tout début du renouvèlement des arbres, qui pourront ensuite donner de merveilleux fruits.

Au temps du Beith Hamikdach, en Erets Israel, il y avait une mitsva de prélever les Teroumot et Maasserot, une partie des récoltes, et de la donner aux Cohanim et aux Leviim. Ces prélèvements étaient effectués toutes les années à Tou bichvat.

De nos jours, nous disposons sur la table de fruits divers, et en particulier les 5 fruits d’Israël, afin de pouvoir réciter de belles bénédictions avant de les consommer. Nous remercions D. pour les récoltes de l’année passée et nous prions pour de beaux fruits dans l’année à venir.

Tou Bichvat est une fête du calendrier juif, même si ce n’est pas un jour de Yom Tov. C’est un jour avec une grande force non seulement pour les arbres mais aussi pour les hommes.

Tou Bichvat : la fête du potentiel

tou bichvatEn plein hiver, l’arbre semble extérieurement dénudé, et mort. En réalité, à l’intérieur, il possède un grand potentiel : devenir un magnifique arbre fruitier. Ce potentiel, la sève qui remonte le long des arbres, commence à germer à Tou Bichvat.

Pourquoi les fruits uniquement sont concernés par cette fête, et non pas les légumes?

Il existe une différence fondamentale entre ces derniers. Adam Harichon ,au jardin d’Eden,  mangeait seulement des fruits. Apres avoir fauté, il reçut comme malédiction de manger également des végétaux, des légumes. Le Midrach nous raconte qu’en apprenant cela, Adam se mit à pleurer et dit : ‘Mon âne et moi-même allons manger du même plat ?’

La différence entre les deux : un légume doit être replanté à chaque fois à partir d’une nouvelle graine. Une fois que le légume a été entièrement consommé, il n’en reste rien. Il n’a plus le potentiel de faire pousser d’autres végétaux. Au contraire, les fruits viennent de l’arbre qui peut donner encore de nombreux fruits. De plus, l’arbre est haut est grand et s’étend vers le ciel, contrairement aux légumes qui poussent près du sol.

Analysons la différence entre l’homme et l’animal. L’animal ne cache pas en lui un potentiel. Il est tout ce qu’on voit. Au contraire, l’homme cache en lui un potentiel infini qui lui permettra d’accomplir de grandes choses.

« L’homme est l’arbre des champs ».  L’homme est comparé à l’arbre des champs et les fruits sont ses bonnes actions. Lorsqu’Adam Harichon fut puni, il comprit que son potentiel avait été diminué. D. lui dit qu’il devra dorénavant manger des légumes, démunis de potentiel, comme son animal, lui aussi dépourvu de potentiel. Ceci l’attrista énormément.

Tou Bichvat est la fête du potentiel caché, qui est prêt à jaillir et à s’exprimer.  Cette fête nous permet de réfléchir à ce qui est enfoui à l’intérieur de chacun d’entre nous. En prenant conscience de cette force, nous pourrons alors l’exploiter et produire de magnifiques fruits.

Chaque mois à son Mazal (signe du zodiac). Le mazal du mois de Chevat est le seau. Le seau sert à aller puiser de l’eau ‘cachée’ au fond d’un puit.

 Tel est la force du mois de Chevat.  La force d’aller puiser au fond de nous-même ce potentiel caché et de le réaliser.

 

Les 5 fruits d’Israël

Lors de Tou Bichvat nous avons l’habitude de manger les 5 fruits d’Israël.


1) Le Raisin

tou bichvatLa nature chante des louanges à D. tous les jours. Le raisin chante:

« Ainsi dit D. : ‘ De même que lorsqu’on trouve une grappe on dit : « ne la détruit pas car c’est un fruit béni », de même Je ferais pour mes serviteurs pour qu’ils ne soient pas détruits. »

 Bien qu’un raisin soit acide lorsqu’il commence à pousser, il ne faut pas le détruire, car en murissant il deviendra délicieux et sera utilisé pour beaucoup de Mitsvot, comme le Kidouch, la Havdala, le mariage, la Brit Mila (Abrabanel) .

De même D. promet qu’Il ne détruira pas le peuple Juif même s’il ne semble pas faire beaucoup de Mitsvot. Car chaque juif possède un potentiel pour se réaliser.

 

2) La grenade

tou bichvatLorsqu’on regarde une grenade, de l’extérieur, on ne voit qu’un fruit rond et on ne peut se douter qu’elle contient à l’intérieur des centaines de graines. « Même le plus vide des Juifs est rempli de Mitsvot comme la grenade ». Tout juif possède en lui le potentiel exponentiel d’accomplir les commandements de D.


tou bichvat3) La datte

 «  Les Bnei Israël ressemblent au palmier porteur de dattes, car de même que tous les éléments de cet arbre sont utiles, de même tous les Bnei Israël sont utiles. » (Midrach)

Dans un dattier, les dattes peuvent être mangées, les branches sont utilisées pour la Mitzva du Loulav, les feuilles pour le toit de la Soucca (le Sh’ar) et le tronc pour construire les murs de la Soucca. Tout est utile.

Nous possèdons, chacun de nous, de grandes qualités, et un rôle essentiel à jouer.

4) L’olive

tou bichvatLorsqu’on voit une olive ce n’est pas un simple fruit. Grace à l’olive on peut faire de l’huile, obtenir de la lumière, du feu… Elle contient en elle un grand potentiel caché.


5) La figue  

La récolte des figues se fait en plusieurs étapes, à la différence des autres fruits. Chez nous, également, la découverte de nos qualités et leur développement se fait progressivement, étape par étape.

Le jour de Tou Bichvat, la fête du potentiel, nous avons l’habitude de manger en particulier ces 5 fruits d’Israël qui sont porteur de ce magnifique message : en chacun de nous existe une force infinie. En y prenant conscience, nous pourrons alors l’exploiter et la développer pour nous améliorer.

Cette année Tou Bichvat sera célébré le lundi 10 Février 2020.



Partagez avec vos amis :
Découvrez Plus d'articles “Actualités”